Squaw Valley Freeskiing Open.

US tour stop #2-------------- 14 au 17 fevrier 2007

Parti le 13 février de Telluride dans le colorado, je rejoins Denver pour prendre l’avion pour Reno. La prochaine compétition va se dérouler a Squaw Valley, Californie du 14 au 18.
Squaw Valley, c’est une des rares stations aux US qui soit réputée pour le freeride.
Effectivement en arrivant, la face qui s’offre a mes yeux est tout simplement magnifique, super raide, avec des « spines » (longues arrêtes) et aussi de la neige a gaver ! Malheureusement, c’est une des seules faces de la station qui soit pénalement interdite… !!! Cela dit, ça reste quand même la seule station ou je suis allé ici ou il est possible de bien se faire plaisir en hors piste sans avoir a se faire courser par les ski patrols !
La plupart des faces visibles sont ouvertes, la spécialité locale : les sauts de barre. Il y a même un bouquin écrit par Robb Gaffney et Shane McConkey : SQUAWLLYWOOD qui répertorie toutes les barres et toutes les lignes de dingues possibles sur la station, avec des points a gagner suivant la difficulté (je l’évaluerai de facile a suicidaire !) et même des bonus si tu hurle pour ameuter du monde avant de sauter !!! ou si tu défie le seul monoskieur de la station.

Les conditions sont super, la couche inférieure est tombée bien mouillée et accroche donc bien sur tous les rochers, une couche de neige fraîche (60cm) recouvrant le tout, ça s’annonce intéressant pour le contest.

14 février, c’est l’inscription et la reconnaissance, la face de qualif. n’est pas très longue mais offre pas mal de possibilités, les finales sont magnifiques, il y a du raide au sommet, des barres un peu partout, puis une partie inférieure avec 5 ou 6 monticules de rochers avec pleins d’options.

15 février les demis finales, 79 gars au départ un cut a 32 pour les finales.
Je finis 3e de ce run avec seulement 0.2 pt de retard sur le premier.
La face était courte, j’ai opte pour une ligne difficile et j’ai eu la chance de tirer le dossard 10, ce qui m’a permis de la skier en premier, je finissais avec une triple barre et la réception était assez plate. Sans neige ça aurait été chaud !
Tout se passe bien, je me sens plus que prêt pour le finales.

16 février, le jour de la finale et de la super finale, il fait un super temps, la neige est encore bien souple, c’est de la « traffolle » mais ça se skie super bien.
Ce matin, je le sens bien je pars dans les derniers pour la finale du fait de l’ordre inverse de la veille. Du coup je vois presque les runs de tout le monde, personne n’arrive a replaquer la barre que j’ai prévu de sauter. Malgré ça, je l’ai tellement bien reconnue que je sais que j’en suis capable.
Je gagne le run de finale en posant le saut parfait au sommet et en finissant par un double saut de barre sur la parti inferieure.
15 gars sont pris pour les super finales, je pars donc dernier, je gagne encore le dernier run. Tous les runs sont cumules, je gagne le Squaw Valley freeskiing open 2007 avec 10 points d’avance sur Cliff Benett, suivit de Craig Gabriel et en 4 ex aequo Tyson Bolduc et Brady Smedsrud.

Une seconde victoire sur deux compétitions, le moral est a 200, je suis plus que motivé pour la suite. La prochaine grosse course, c’est Snowbird, Guerlain me rejoint le 1er Mars, les autres frenchies arrivent un peu après.

Le site de la course : Squaw Valley Freeskiing open

A bientôt
Adrien Coirier
www.adride.fr

Accueil Biographie Photos Vidéos Liens Contact Administrateur