Adrien Coirier est né le 22/06/1981 a Bourg Saint Maurice, dès 2 ans, il est initié au ski par son père qui est a l’époque moniteur de ski à l’UCPA.

A 5 ans, il est inscrit au ski club de sa station avec lequel il restera affilié jusqu'à ses 18 ans. C’est dans ces années ou il intègre le ski-études de Bourg Saint Maurice, une riche expérience ou Adrien apprend la rigueur des entraînements et le goût de la victoire. Il se place régulièrement dans le top 15 français sans jamais réellement briller sur les circuits.

C’est à sa majorité, qu’Adrien décide de tout plaquer, trop d’entraînement au détriment du plaisir, il a failli perdre le goût de la glisse.
3 années se passent, il se met au snowboard, fait un peu de freestyle et c’est en 1999, lors de la première édition de la freeride des Arcs, qu’Adrien retrouve l’envie de gagner. Il est inscrit en amateur et sans aucune prétention, termine 3e.

S’en suit plusieurs saisons de galère ou Adrien ne trouve pas de sponsors, c’est grâce à J.P Baralo qui lui fait confiance et qui l’intègre au sein du team Atomic que tout a vraiment commencé.

Ses premières saisons en tant que professionnel, Adrien les passe a voyager pour faire des reportages presse tout en continuant a courir les compétitions européennes.
C’est en 2004 qu’Adrien décide de courir la coupe du monde, il se déplace pour la première fois aux Etats Unis et découvre les faces de compétition, c’est son année pour prendre des repères, il n’avait pas assez de confiance pour pouvoir espérer briller dès sa première participation, il apprend, il analyse.

La saison 2005 2006, le déclic…
Adrien arrive a la première étape de Snowbird dans un esprit très différent de la saison passée. Il a passé son automne a se préparer au niveau mental avec Sylvain Guintard, moine boudhiste shugen, avec qui il apprend a contrôler son esprit, a aiguiser sa volonté et sa détermination. C’est une révélation pour Adrien, il se rend compte de ses capacités et arrive a chasser le doute qui plane au dessus des compétitions.
Tout est vérifié a Snowbird ou il décroche la deuxième place de la première étape de coupe du monde. La saison se poursuit, Adrien gagne en confiance mais se fait piéger par son manque d’expérience : à Verbier, il tombe sur son dernier saut en super finale et dit par le même coup adieu au titre de champion du monde vers lequel il se dirigeait. Meme du fait de sa deuxième place lors de la finale de la coupe du monde, Adrien ne pourra remonter qu’a la 3e place… En consolation, il décroche quand même le titre de champion Nord Américain de freeride.

La saison 2006 2007, la revanche…
C’etait la première année ou Adrien a pu s’entraîner tout l’été et tout l’automne tant au niveau physique qu’au niveau mental. Depuis ses debuts en freeride, il ne s'etais jamais senti aussi prêt. Et ca paye ! Il remporte les 2 premieres competitions ou il participe sur le circuit pro. Americain. C'est avec un peu trop de confiance qu'il arrive sur la 3e etape qui faisait egalement office de premiere etape de la coupe du monde, il chute betement en demi finale et voit du meme coup le titre mondial s'envoler pour la deuxieme annee consecutive.
Il recentre donc son focus sur le titre de Champion US pour lequel il est toujours en tete malgre sa chute a Snowbird. Il termine second a Jackson Hole, puis 4 eme a Kirkwood, et repart pour la seconde annee consecutive avec le titre.
De retour a Tignes ou se deroule la finale de la coupe du monde, Adrien veut au fond de lui peut etre un peu trop gagner, peut etre un peu trop prouver, parce qu'une victoire a domicile est souvent moins decriee qu'a l'etranger.. Victime d'une double chute en demi finale, son genou lache pour la premiere fois, evacuation en helico, diagnostic de la rupture du LCA, remise en question, ce fut une periode tres dure pour lui car sa premiere reelle blessure...
S'en suit l'operation le jour de son anniversaire! Reeducation a Capbreton, puis renforcement jusqu'au 15 Decembre ou il a pu enfin remettre les skis.

La saison 2008, le retour de blessure..
Ce fut une saison aussi difficile que riche en experience. A peine a 6 mois de l'operation, il part courir la premiere etape de la nouvelle coupe du monde (FWT), contre l'avis de son chirurgien qui estime les risques de sur-blessure trop importants
Adrien a conscience des risques et decide de courir avec des objectifs serieusement a la baisse : rester dans le top 10 pour garder sa qualification en 2009. MIssion accomplie! Assez content compte tenu du fait qu'il ne pouvait pas sauter de rochers cette saison, il fut neanmoins tres difficile de prendre les departs en sachant que le resultat ne serait pas au rendez vous comme les annees precedentes. Il aurait ete si facile de se laisser prendre au jeu et de se reblesser...
A cote de la competition, Adrien part 3 semaines au Japon avec Sylvain Guintard, son preparateur mental. Entoures d'une equipe de tournage, ils sont alles dans les temples boudhistes Shugen ou Sylvain fut forme comme moine dans sa jeunesse. Une experience magnifique qui continua dans la station de Manza ou ils gouterent a l'incomparable texture de la poudreuse Japonnaise.

Adrien commence fin Juin une preparation physique et mentale tres poussee. 5 jours sur 7 de ski et de sport avec ses ancien entraineurs d'alpin, de son kine Jerome Lepageet aussi de Sylvain Guintard pour l'aspect psychologique. Pas de vacances tant que je ne serai pas Champion du monde!!!

Palmares

2008
9eme classement general Freeride World Tour 2008
6eme Nissan O'neil Xtrem de Verbier
7eme Mammoth Nissan Challenge

Blessure fin de saison 2007, operation du genou 22 juin 2007.

2007
Vainqueur du tour Nord Americain pour la deuxieme annee consecutive.
4e North American freeskiing championship, Kirkwood. US tour finals
2eme Jackson Hole freeskiing open. US tour stop #4
Elu Sickbird lors du Jackson Hole freeskiing open
Vainqueur Squaw Valley freeskiing open. US tour stop #2
Vainqueur Telluride freeskiing open. US tour stop #1

2006
Etoiles du sport, espoir de l'annee 2006
Vainqueur du tour Nord Americain
3rd of the World Tour
2eme North American freeskiing Championship, Kirkwood CA
2eme US freeskiing Nationals, Snowbird UT

2005
14eme of the World Tour
7eme of the North Face freeride of Les Arcs
14eme US freeskiing Nationals, Snowbird UT

Accueil Biographie Photos Vidéos Liens Contact Administrateur